Transmission6 min

Le Marché de la Transmission des TPE/PME en France : Chiffres Clés et Tendances 2023-2025

Optimisez votre projet de cession ou de reprise grâce aux données récentes sur le marché français des Très Petites et Petites et Moyennes Entreprises.

LR

La rédaction

25 janvier 2024


Le Marché de la Transmission des TPE/PME en France : Chiffres Clés et Tendances 2023-2025


Le dynamisme de l'économie française repose en grande partie sur son tissu de Très Petites Entreprises (TPE) et de Petites et Moyennes Entreprises (PME). Comprendre les tendances de leur marché de la transmission est essentiel pour tout acteur économique.

Qu'est-ce qu'une TPE/PME en France ?


#

Définitions officielles

  • Une TPE (ou micro-entreprise) est définie par un effectif de moins de 10 personnes et un chiffre d'affaires ou total de bilan annuel n'excédant pas 2 millions d'euros.
  • Une PME compte entre 10 et 250 personnes, avec un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan ne dépassant pas 43 millions d'euros.

#

Poids économique considérable

Ces entreprises représentent un poids considérable dans l'économie :
  • Les TPE constituent 96 % des entreprises en France, contribuant à 14 % du chiffre d'affaires, 19 % de la valeur ajoutée et employant 17 % des salariés.
  • Les PME (environ 144 000 entreprises) génèrent 23 % du chiffre d'affaires, 24 % de la valeur ajoutée et emploient 29 % des salariés.

Caractéristiques du Marché de la Transmission


Le marché de la transmission des TPE/PME se concentre généralement sur des entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 500 000 € et 5 000 000 €. Elles emploient typiquement entre 2 et 50 personnes et opèrent principalement dans l'industrie, les services, le second œuvre du bâtiment et le négoce (hors commerce traditionnel).

Tendances du Marché en 2022 et 2023


#

Chiffres clés de la reprise

En 2022, la France a enregistré 38 900 opérations de cessions-transmissions d'entreprises, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2021. Bien que ce chiffre soit en deçà des 40 000 opérations recensées en 2019 avant la crise sanitaire, le marché a montré une reprise sensible en 2023.

Sur le marché spécifique des TPE/PME, on compte 6 545 cessions en 2022.

#

Un marché vendeur

Une particularité de ce marché est qu'il est souvent considéré comme un "marché vendeur", avec une moyenne de deux acheteurs pour un vendeur. En 2023, le ratio moyen acquéreurs/cédants en France était de 2,6.

#

Dynamique positive en 2023

Après une baisse durant la période COVID, le nombre de nouvelles entreprises mises en vente et le nombre de nouveaux cédants ont fortement augmenté en 2023. Une donnée encourageante pour les repreneurs est que plus de 50 % des acquéreurs potentiels réussissent à reprendre une entreprise.

Défi géographique


Cependant, un déséquilibre géographique persiste : les acquéreurs potentiels se trouvent majoritairement dans les grandes métropoles, tandis que de nombreuses entreprises à céder sont situées dans les territoires.

Conclusion


Le marché de la transmission des TPE/PME français montre des signes encourageants de reprise et de dynamisme. Pour les cédants comme pour les repreneurs, comprendre ces tendances est essentiel pour optimiser leur stratégie de transmission.

Prêt à estimer votre entreprise ?

Obtenez une estimation gratuite et personnalisée en quelques minutes

Estimer ma société